Rempotons les jeunes pousses pour la forêt de La Grande Chaloupe

Volontaires, bénévoles, gentils au pouce vert qui s’ignorent ou amateurs de jardinage, la forêt a besoin de vous !

Deux fois par mois, à la pépinière de la mairie de St Denis, on sème ou on rempote les jeunes pousses pour leur donner plus d’élan avant de pouvoir peupler la forêt endémique dont La Réunion  a déjà perdu les 99% de leur surface.

Par exemple, le 1 février, Nadine, une bénévole dans notre association les « ambassadeurs du Parc national de La Réunion » a donné 3 heures de son temps à cette activité.

Nadine, que retiens- tu de cette matinée ?

«  Je suis toujours ravie de voir des jeunes s’investir pour leur île. Ce matin- là, j’ai eu l’agréable surprise de travailler aux côtés de jeunes de l’Ecole de la 2ème chance,  menés et dirigés de main de maître mais de velours par leur charmant professeur. Autant que moi, j’ai vu qu’ils ont tous de l’inquiétude quant au devenir de notre planète et de la biodiversité de notre île. Mais ils croient encore fermement, comme moi, que l’avenir est possible si on change le présent. Alors, ils sèment, plantent, transplantent, rempotent, classent, numérotent des plus précieux - des espèces endémiques de La Réunion- : bois de judas, bois de demoiselle, bois d’éponge, mauva… Je suis convaincue que planter endémique vaut plus que le poids moyen qu’on attribue dans les applications numériques spécialisées dans le calcul de la compensation carbone  à la plantation d’un arbre.

Je crois en l’utilité de planter endémique ou indigène partout, car cela réduit les risques de non adaptation au sol et au climat. Cela réduit aussi le risque d’implanter des plantes invasives qui ne laissent pas la place aux autres (comme le longose qui a déjà fait beaucoup de ravages et le tulipier du Gabon qui progresse silencieusement actuellement tellement  les gousses explosent leurs semences prolifiques, ensuite  ravinées largement au grès du hasard).

Consultez le site internet ou la page facebook de Life+ forêt séche pour connaître le programme de rempotage ou de plantation en forêt, ou appelez le 0262 41 47 43  ou contactez notre association par mail ambassadeurs@aapnr.re qui se renseigne pour vous.

2014 © AAPNR - Tous droits réservé Haut de page