P.V. du C.A. de Juin 2016

Procès-verbal de Conseil d’Administration

 Le 22 Juin 2016

 Association les Ambassadeurs du Parc National de la Réunion (aapnr)
www.aapnr.re
Secrétariat : 06 92 02 00 02

Réf. : PV/C.A./29062016.
Le 29 Juin 2016, à Saint-Denis, le Conseil d’administration de l’Association les Ambassadeurs du Parc National de la Réunion (A.A.P.N.R.) s’est réuni au siège. sur convocation du Secrétaire le 22 Juin 2016.

Il a été établi une feuille d’émargement signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.

Le Président était représenté par Mme Brigitte DULULL, en qualité de mandataire. Elle était assistée d’un secrétaire de séance, M. Joël HOARAU, secrétaire de l’association.
Liste des présents :

Brigitte DULULL
Joël HOARAU (Secrétaire)
Jack SAINT-JEAN (Trésorier)
Liste des absents :

Irma RANDRIAMIHAMINA (Secrétaire adjointe)
Adeline MASSON (Trésorière adjoint)

Absents excusés membres du CA :

Gilbert Calascibetta (Président)
Alain BRANA (Vice-président)
Marylène Hoarau (membre de droit)

En référence à l’article 12 des statuts, tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Début : 10h15

La moitié des administrateurs étaient présents ou représentés. Le Conseil d’Administration a donc pu valablement délibérer, conformément à l’article 12 des statuts.

L’ordre du jour a été rappelé par la présidente de séance :

  • Statut juridique
  • Composition du bureau
  • Contrat Service Civique Volontaire (S.C.V.)
  • Bilan 2015
  • Dépenses prévisionnelles 2016
  • Suivi des adhésions
  • Budget prévisionnel 2016
  • Suivi des actions 2016

Lors du débat qui a suivi, les éléments suivants ont été avancés :

  • Rectification de l’article 12 des statuts.
  • Dépenses prévisionnelles 2016.
  • Listes des adhérents 2016, ainsi que la liste des personnes privées ou morales avec qui nous avons déjà un contact.
  • Listes des actions réalisées et des actions restant à réaliser en 2016.

Après débat entre les administrateurs, la présidente de séance a mis aux voix les questions suivantes, conformément à l’ordre du jour :

Évolution des statuts pour répondre aux attentes des services fiscaux (en lien avec l’agrément à remettre des certificats fiscaux)

L’art. 13 des statuts a été rectifié pour répondre aux demandes des services fiscaux. Cette rectification précise qu’aucun membre de l’AAPNR n’a de rémunération et que tous les membres sont bénévoles.

Il est URGENT de faire approuver par l’A.G. l’évolution des statuts afin de ne pas perdre l’habilitation à remettre des certificats fiscaux. Une Assemblée Générale peut être programmée selon le Président consulté avant le présent CA,  au plus tard pour Octobre 2016.

Le Conseil d’Administration adopte, à l’unanimité la proposition.

Composition du bureau
Mouvement au sein du bureau : 2 postes vacants à la prochaine A.G., Trésorier et Secrétaire Adjoint.

La résolution suivante est adoptée à l’unanimité

Contrat Service Civique Volontaire (S.C.V.)

  • Bilan de notre premier mandat pour l’Agence nationale

En application de l’article L. 120-1 du code du service national, chaque volontaire en Service Civique doit recevoir au terme de sa mission une attestation de Service Civique et un bilan nominatif « qui décrit les activités exercées et évalue les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises pendant la durée du Service Civique ».
L’Agence du Service Civique adresse systématiquement à tous les volontaires par voie postale l’attestation officialisant l’accomplissement de leur mission et marquant la reconnaissance de leur engagement par l’Etat.
Parallèlement à cet envoi, les organismes agréés au titre du Service Civique doivent établir conjointement avec les volontaires qu’elles accueillent le bilan nominatif décrivant les activités exercées et évaluant les compétences acquises au cours de leur mission. Le secrétaire et le Vice-président sont en charge des démarches auprès de l’Agence Nationale pour clôturer les missions de nos deux Services Civiques Volontaires.

Après délibération il a été décidé à la majorité d’apporter comme solution :
Le Vice-président (assisté du secrétaire et bénévole au besoin) sera en charge de clôturer l’administratif auprès de l’Agence Nationale
Le Secrétaire sera en charge d’établir conjointement avec les volontaires le bilan nominatif

  • Demande de renouvellement de mandat

Une demande de renouvellement de mandat de Service Civique Volontaire est envisagée. Cette demande sera formalisée par le Secrétaire sur le site du Service Civique Volontaire.

La résolution suivante est adoptée à l’unanimité.

Bilan 2015

Un bilan, compte de résultat et S.I.G. ont été présentés. Néanmoins, quelques erreurs d’appréciation et d’écritures comptables ont été repérées. Aussi, le Conseil décide de reporter la présentation comptable de 2015  sous quinzaine par mail aux membres du CA.
La résolution suivante est adoptée à l’unanimité.

Dépenses prévisionnelles 2016
Un tableau des dépenses prévisionnelles a été présenté :
 

CHARGES

Montant

PRODUITS

Montant

60-Achat 70-Vente de produits finis, prestations de services, marchandises
Prestation site Internet

250,00

74-Subventions
61-Services extérieurs
Assurance

150,00

75-Autres produits de gestion courante
Adhésions personnes morales

3 400,00

62-Autres services extérieurs Adhésion particuliers

250,00

Sortie pédagogique, plantations, événements pilotés par les SCV et bénévoles

3502,69

Frais de tenue de compte

200,00

Frais postaux

100,00

76-Produits financiers
64-Charges de personnel
Indemnités des volontaires (service civique)

1 560,00

66-Charges financières
67-Charges exceptionnelles
Excédent

2 085,00

78-Reports sur opérations antérieures

4 197,69

Total des charges

7 847,69

Total des produits

7 847,69

86-Emplois des contributions volontaires en nature

10 000,00

87-Contributions volontaires en nature

10 000,00

TOTAL Général

17 847,69

TOTAL général

17 847,69

 
La résolution suivante est adoptée à l’unanimité.

Suivi des adhésions
Pour une transparence totale auprès de ces membres et de ces bénévoles, des tableaux de synthèses ont été élaborés comme suit :
 

ADHÉSION AU 25 JUIN 2016

Structures

Prénom

Nom

Types

Statut

Adh. 2016

Jean Pierre ADEKALOM Particulier Adhérent

1

10

Corine ALLAMELE Particulier Adhérent

1

10

Marie Christine BAYLE – LARUELLE Particulier Adhérent

1

10

Angélie BERABANO Particulier Adhérent

1

10

GROUPAMA Alain BRANA Entreprise

Mécène

1

1 000

La Poste Gilbert CALASCIBETTA Entreprise

Mécène

1

2 000

Gilbert CALASCIBETTA Particulier

Bureau

1

10

Jeanne CAMBRONE Particulier Adhérent

1

10

Brigitte DULULL Particulier

Bureau

1

10

Mohammed DULULL Particulier

Adhérent

1

10

Stéphane ESPEL Particulier

Adhérent

1

10

Jean Marc ESPEL Particulier

Adhérent

1

10

Association I.S.F. Jean Daniel GANGOU Association

Adhérent

1

100

Joël HOARAU Particulier

Bureau

1

10

Oméga Formation Rahima IBRAHIM Entreprise

Adhérent

1

100

François KHOON YAM Particulier

Adhérent

1

10

Jean Christophe LARUELLE Particulier

Adhérent

1

10

Sylvie LAW YE Particulier

Adhérent

1

10

Nadine MALININE Particulier

Adhérent

1

10

Jean Luc MERCIER Particulier

Adhérent

1

10

Hodavi Oumouri MOUSSA Particulier

Adhérent

1

10

BIO PEÏ Albin POUGET Entreprise

Adhérent

1

100

Jack SAINT JEAN Particulier

Bureau

1

10

Marie Claire SANDAYE Particulier

Adhérent

1

10

ZARDIN KREOL Jean SEVINGUE Entreprise

Adhérent

1

100

Saïda THIA TUE KING Particulier

Adhérent

1

10

Nathalie VASSEUR Particulier

Adhérent

1

10

Christine WOLFF Particulier

Adhérent

1

10

3 620

Bienvenue aux nouveaux Adhérents et merci pour vos renouvellements 2016.

ADHÉSIONS AU 25 JUIN 2016 A RENOUVELER

Structures

Prénom

Nom

Types

Statut

Adh. 2016

Claudie CARETTE Particulier

Adhérent

Sydalise DUFESTIN Particulier Adhérent
Collège de Saint André Sydalise DUFESTIN Scolaire Adhérent
Adeline MASSON Particulier

Bureau

Alain REYNIER Particulier

Adhérent

Martine RIVIERE Particulier

Adhérent

François Laurent THEVENIN Particulier

Adhérent

Dorel René TIANDRAINY Particulier

Adhérent

Une relance par mail sera faite par le Secrétaire par envoi du bulletin d’adhésion. Après renouvellement une facture sera émise.

Il a été rappelé qu’une de nos missions est de convaincre d’autres à adhérer. Suite à nos actions du 1er semestre 2016, des listes des personnes privées et morales, avec qui nous  avons eu  déjà en contact ont été établies. Les  bénévoles peuvent tenter de convaincre d’adhérer; en réclamer les liste au Secrétaire alors.

La résolution suivante est adoptée à l’unanimité.

Dépenses prévisionnelles 2016
Budget des dépenses prévisionnelles pour nos actions 2016 a été élaboré :

DÉPENSES   PRÉVISIONNELLES MONTANTS
ASSOCIATIONS

1 032

ENTREPRISES

500

SCOLAIRES

1 500

PARTICULIERS

470

TOTAL DÉPENSES PROVISIONNELLES

3 502

 

Associations : participer à plantation, sorties des membres de l’atelier d’apprentissage à la lecture (petites achats d’eau et carburant), location de véhicule pour transport de passagers sans moyen de locomotion lors des sorties citées,  …et frais bancaires et assurance de l’AAPNR
Scolaires : créer un sentier botanique et une cour des poètes au collège des Deux Canons, plantation su le bord de mer de Sainte Marie, plantation derrière le zoo avec le collège du Chaudron, visite de la SEor et lâcher de pétrel avec le collège des deux canons…
Entreprises : téléphone, déplacements en voiture des services civiques (indemnités kilométriques…) pour démarcher les entreprises, achats d’arbres pour les entreprises nouvellement adhérentes ou partenaires (arbres à planter au sein de leur structure ou sur sites urbains ou en forêt -selon les mentions du partenariat…)
La résolution suivante est adoptée à l’unanimité.

Suivi des actions
Plusieurs actions ont été menées avec un impact très positif.
Les actions à venir sont dans la continuité de celles entamées.

Actions

Avancements

Suivi

Objectifs

Éché.

Résultats

Réalisé

Panneaux Hommes Célèbres (package entreprises) Le pack doit être finalisé pour être proposé aux entreprises avec une grille tarifaire (les tarifs d’impression, la créa est offerte par l’aapnr) Loïc / Joël Rédiger les argumentaires et visant à présenter sur le site internet l’offre packagée aux entreprises afin de :

  1. Faire du phoning
  2. Déclencher des rdv de présentation de l’aapnr.
  3. Augmenter le nombre d’adhésions des entreprises sur 2016.
  4. Les motiver à devenir des Mécènes sur 2016.
15-mai 6 modèles de panneaux sur portes  ont été crées. et les argumentaires sont écrits. Reste à faire l’article pour le site internet

X

Reste à faire l’article pour internet

Panneaux Salles (package entreprises) Engagement de La Poste de numéroter ses salles sur le site de la Direction Régionale à St Denis présentant les hommes célèbres Loïc / Joël Travail en cours avec l’imprimeur et la direction communication Joël forme Loïc à PhotoShop pour assurer la création 15-mai A suivre et boucler avant le 8 juillet
Nommer les salles de réunion Groupama s’engage à placer des panneaux pour promouvoir le patrimoine endémique sur les salles de réunion de son Siège Loïc Travail à faire avec le Vice président et la direction communication de Groupama Mai A suivre et boucler avant le 8 juillet.

x

Foire de Bras Panon Présence confirmée pour les 6 et 14 Mai sur le stand avec la SREPEN et le Parc National Loïc & Sophie Partager le savoir acquis par les SCV avec le grand public + porter renfort à l’équipe du Parc National mobilisée sur 12 jours Mai cela s’est bien passé. L’aapnr a même été appelée sur scène par le maire de Bras Panon pour témoigner de son action. L’aapnr a reçu un prix pour son action remarquable au parc du Colosse du 24 avril à cette occasion (remis par le maire de Bras Panon)

x

Collège Deux Canons

Plantation dans le collège  + sensibilisation à la cause du pétrel

Sophie +SCV du collège + B Dulull

8 modules d’animation sur le pétrel par nos SCV l+ une sortie pédagogique pour un lacher de pétrels pour une classe de SEGPA + ces éléves de SEGPA deviennent ambassadeurs dans 44 classes pour expliquer nuits sans lumière + semence par tous éléves des 11 classes de 6ème

06-mai

Semer avec les élèves.
Rénovation “Cour des Poètes” (en cours).
Sensibilisation “Nuits sans lumière”
Sortie avec la classe ambassadrice du pétrel.
Signature d’une convention de partenariat

Débouche sur projet Parcours Santé/ sentier botanique l’an Prochain et convention sur 3 ans

x

Ecole Flacourt

Très motivée pour plantation et accompagnement de 3 groupes d’élèves

Sophie

Sophie et Loïc doit suivre une formation d’accompagnateur avec le Parc.
Enseignement tiré : Envisager de former 2 adhérents de l’association pour renforcer l’encadrement des élèves sur prochaines sessions de SCV

Mai

Les sorties avec l’école ont été faites. (Petite-Plaine et Maison du Parc)
Les élèves de M.Bernardini ont planté sur le littoral Nord environ 50 plantes endémiques et indigènes. (17 juin 2016)

Un flacourtia (endémique) a été planté le 30 juin à l’école

x

Actions

Avancements

Suivi

Objectifs

Éché.

Résultats

Réal.

Faire

Évènement du colosse Suivi de l’action du 24 Avril au Colosse. Loïc / Sophie / Joël / Brigitte Valoriser les résultats de l’évènement du Colosse sur le site de l’AAPNR :
1- Récupérer les photos, films ou autres supports auprès du service communication de la Poste.
2- Elaborer des articles pour le site
3- Intégrer les articles sur le site

15-mai

La journée s’est bien déroulée.
Proposition d’article envoyée.Reste à réaliser l’intégration des articles sur le siteUn bilan est à la disposition des adhérents N.B. la SACEM réclame le paiement de 50,86 € supplémentaires. Faire signer un chèque par le Président (B Dulull)

x

x

 

Actions

Avancements

Suivi

Objectifs

Éché.

Résultats

Réal.

Faire

Recherche besoins contacter les nouveaux adhérents pour savoir leurs attentes et leurs idées d’action. Loic De rendre les adhérents acteurs et ambassadeurs.

Mai

Les adhérents ont été contactés.
n’ont pas d’actions nouvelles à proposer mais soutiennent que la valorisation des actions est nécessaire (car pas suffisante).

x

Package entreprise (suite) : insister sur le fait que l’aapnr accueille la compensation carbone volontaire des entreprises Le préciser dans le package entreprise et Création d’un article pour NewsLetter de septembre  de présentation sur le site Loïc / Joël / Brigitte Valoriser notre habilitation à accompagner  la compensation volontaire carbone des entreprises.

15-octi

Les argumentaires ont été faits.

x

Autorisation plantation Mairie de Saint-Paul Plantation à la Poste de Saint-Gilles pour fin Mai. Brigitte Plantation à la Poste de Saint-Gilles

Oct

Les autorisations sont acquises. Un deal passé avec la mairie : la MAirie prenden charge la rénovation de l’allée d’entrée au bureau de poste et La Poste la plantation ; l’aapnr accompagne
Un rendez-vous avec le service environnement est à prévoir après la rénovation de la place où aura lieu la plantation.

x

Collège Chaudron : plantation derrière le ZOO Plantation prévue pour le 20 Mai . Avant cela, présentation du patrimoine indigéne e La Réunion aux éléves en 3 modules de 1 heur Sophie; Loic, Brigitte Pilotage de l’action afin de la mener à bien

15-mai

La plantation s’est déroulée le 20 mai 2016.

x

Adhésion à GRANDDIR à renouveler Faire partie de la fédération dédiée et reconnue en matière d’éducation à l’environnement Brigitte Récupérer le dossier

juillet

Bio Peï Suite à la confirmation d’Albin de la préparation du terrain, il faut préparer la plantation du sentier botanique. Loïc / Joël / Brigitte Définir avec Albin le plan du sentier botanique.
Choix des plantes à réaliser avec le Parc National.
Etablir un planning de l’action.
Organiser l’évènement plantation.Mettre en place synergie avec une instance de formation pour créer ce sentier avec les bénévoles. Puis ouvrir la structure aux écoles du quartier

Juillet

Les plans ont été réalisés, les plantes à introduire font partie de la famille de la forêt semi sèche.
1ere vague de plantation en juillet : indigénes2ème vague en septembre : tisanes3èmevague en novembre : fruitiersVisite par le Parc national à demander pour novembre ou décembre

x

L’ESAT Relancer partenariat pour plantes (Pépinières) Brigitte Préparer cadre de partenariat ou convention : l’ESAT peut il devenir un fournisseur de plantes indigénes? oct Un rendez-vous est à prévoir.

x

  

Actions

Avancements

Suivi

Objectifs

Éché.

Résultats

Réal.

Faire

Zardin Kréole formuler un cahier des charges pour innovation.
Lister les Lycées professionnels et les contacter pour création d’une machine à éplucher la canne à sucre.
Loïc Cet adhérent propose du jus de canne. Eplucher la canne avant de la broyer semble plus hygiénique. Créer un éplucheur de canne à sucre local ; est ce possible?  à énergie solaire ; est ce possible?

Sep.

Un dossier recueillant mails et modèles d’éplucheur de canne doit permettre de démarcher les lycées professionnels dès la rentrée

x

Atelier lecture paysage Structurer un atelier apte à organiser des sorties et lectures de paysage : Former les adhérents par la SREPEN, par Energie Réunion, par le Parc National, par la SEOR,… Brigitte Rendre récurrente l’organisation des évènements : sortie, plantation, … novembre

x

Oméga Plantation sur Saint-André Joël Amener des jeunes en insertion à s’approprier le catalogue des indigènes, et planter en milieu urbain indigène et fruitiers

Juillet

B Dulull prend l’attache du 3ème adjoint au maire pour tenter d’obtenir conveintion entre Le Parc National et la mairie (J Michel Sautron, adjoint  Cambuston)Rahima Ibrahim prend l’attache de l’adjoint  à l’environnement en ce sens aussi

x

A.S.S.R. Plantation d’arbres au centre ville de Saint-André Joël Répondre à une demande de la Mairie de Saint-André sensible aux espèces indigénes

A définir

Idem que ci-dessus avec les responsables de cette association : obj : signature convention entre le Parc national et cette association

x

ADESIR Production d’arbres endémiques Partenariat commun avec les écoles du quartier pour plantation Joël Créer une pépinière « De la graine à l’arbre » sur Sainte Marie avec les spécificités de la région Nord Est et sensibiliser les enfants sur 3 ans.

A définir

Idem que ci-dessus : objectif : signature d’une convention entre le Parc national et cette association

x

Soutenir le lancement de la permaculture à La Réunion Projet à structurer : adhésion à une fédération qui ferait de Bellemène le porte drapeau de la permaculture? Brigitte Contribuer à la valorisation de la Permaculture.

octobre

  Notre action avec Omega et Biopéi introduit déjà ce projet

x

Lycée de Sainte Marie Projet à structurer… Alain Intervention des SCV en Lycée si besoin

A définir

Le Parc National a été sollicité par Alain directement

x

Entreprise devient ambassadeur : Val OI Projet de convention pour démarcher les entreprises Brigitte  Convaincre d’adhérer. Négocier les termes de la convention.

Juillet

Négociation des termes de la convention en cours. (Voir projet en pièce jointe)

x

Anciens Combattants Contacter M. Thierry Lebreton au 06 92 13 42 13 Brigitte
Partenariat association pour planter à commune Prima un arbre par personne tombée au combat de 14-18 (250 arbres)

A définir

x

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h50.

Nous restons à l’écoute de tous les adhérents.

Programmation de notre prochaine réunion

La prochaine réunion sera une réunion téléphonique. La date proposée est le 08 Septembre à 10h00. Date à confirmer pour boucler la préparation de l’AG de début octobre 2016.

Saint Denis le 01 Juillet 2016.

Joël Hoarau                                                            Gilbert Calascibetta

Secrétaire de l’AAPNR                                              Président de l’AAPNR

 

2014 © AAPNR - Tous droits réservé Haut de page