P.V. de l’A.G. de Novembre 2016

Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire

du 23 Novembre 2016

 

Ouverture de séance à : 9H45
Ordre du jour :

  • Nomination d’un scrutateur de séance
  • Rapport moral et financier 2015
  • Bilan administratif 2015
  • Renouvellement des mandats de membres du Conseil d’Administration (3 postes à pourvoir : Secrétaire Adjoint, Trésorier & Trésorier adjoint)
  • Approbation Budget prévisionnel 2016
  •  Plan d’actions  2016
  • Modification des statuts pour répondre aux attentes des services fiscaux : de la reconnaissance d’association d’intérêt général à remettre des certificats fiscaux
  • Renouvellement de SCV

 

Relevés de décision de l’Assemblée Générale :

  • Dans le respect de la loi régissant les associations, les membres de l’Association les Ambassadeurs du Parc National de la Réunion (aapnr) se sont réunis, à son  siège social en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du secrétaire.
  •  L’Assemblée a été présidée par délégation du président par Mme Brigitte DULULL.
  •  Elle a été assistée d’un secrétaire de séance, M. Joël Hoarau, secrétaire de l’association et de M. Jack Saint-Jean, trésorier.
  •  Conformément à la règlementation des associations, la désignation d’un scrutateur est conseillée. Que l’association soit soumise ou non à la vérification de ses comptes par un commissaire aux comptes, elle se doit de mettre en place une commission de contrôle composée d’un ou des scrutateurs, élus par l’assemblée générale de l’association. Pour la tenue de notre Assemblé Générale, Mme Vasseur, bénévole, adhérente à jour de ses cotisations, est volontaire pour tenir le rôle de scrutateur. Le secrétaire propose cette résolution au vote. Contre : 0    s’abstient : 0 . Résolution votée à l’unanimité.
  •  Il a été établi une feuille d’émargement signée par les membres présents. Les adhérents ont eu possibilité de se faire représenter en cas d’empêchement. Les mandataires ont fourni leur justificatif (procuration).  Ces procurations figurent en annexe du présent procès-verbal.
  •  Le scrutateur compte les présents et les pouvoirs. Le scrutateur indique qu’il y a 11 présents et 6 pouvoirs conformes. Au total nous obtenons donc 11 présents / 28 adhérents et 17 participants aux votes/28 adhérents.

 Plus du tiers des adhérents étant présents ou représentés, le secrétaire confirme que le quorum est atteint et l’Assemblée Générale peut se tenir valablement.

Il a été procédé à  l’appel des membres du bureau.

 Prénom – Nom

Présent

Mandaté

Absent

Les membres du bureau
La Poste (G Calascibetta, Directeur, se fait représenter par  B Dulull sa collaboratrice)

X

Groupama (Mr Alain Brana)

X

Mr Joël Hoarau

X

Mme Irma Randriamihamina

X

Mr Jack Saint-Jean

X

Mme Adeline Masson

X

Les membres de Droit
Le Parc national de La Réunion

X

La secrétaire adjointe et le trésorier sont démissionnaires (démissions reçues par courriers).
La trésorière adjointe n’est pas à jour de ses cotisations et ne participe pas aux réunions de bureau régulièrement. Aussi elle est démissionnée.
Ainsi, il sera procédé  au cours de la présente Assemblée Générale à un récolement de candidatures en vue de procéder à leur remplacement.
Les autres membres du bureau ont exprimé leur souhait de rester au bureau. Cette proposition sera passée au vote dans au cours de la présente Assemblée Générale.

  •  Rapport moral et financier 2015 : l’ensemble des documents ont été adressés à chacun des adhérents en accompagnement des convocations à l’Assemblée Générale.  Le Trésorier  a fait  lecture des différents rapports approuvés par ses soins (cf pièces jointes). Le secrétaire a proposé ces bilans au vote. Le Scrutateur indique : vote contre : 0, s’abstient : 0, votre pour : 17. Le bilan moral et financier est donc approuvé à l’unanimité.
  • Le Rapport administratif 2015 : notre plan d’actions a été déployé conformément aux décisions de la précédente Assemblée Générale. L’ensemble des documents ont été adressés à chacun des adhérents en accompagnement des convocations à l’Assemblée Générale. La Présidente de séance en a fait lecture. Le Secrétaire a proposé ce bilan  au vote. Le scrutateur indique :  Vote contre : 0, s’abstient :0, pour : 17. Le bilan administratif est approuvé à l’unanimité.
  • Renouvellement des membres du bureau. La Poste (Président), Groupama (Vice Président) et le secrétaire souhaitent poursuivre leur mandat.  Le Secrétaire propose au vote cette reconduite sur les fonctions du bureau. Le scrutateur indique :  Vote contre : 0, s’abstient :0, pour : 17. La reconduction sur leur poste du Président, du Vice président et du Secrétaire est votée à l’unanimité.

Les postes de secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint sont à pourvoir. Ont fait acte de candidature :

Nouveaux Candidats

Rôles souhaités

Sophie TOUCOULA

Trésorière

Nathalie VASSEUR

Secrétaire Adjointe

Jean Marc ESTEL

Trésorier Adjoint

  • Le secrétaire a fait appel à la motion d’association : demande au scrutateur de vérifier le comptage des voix obtenues par le vote à main levée. Le Scrutateur a indiqué :

Pour le poste de Trésoriére.
Votre Contre : 0      Abstentions : 0       Votre  Pour : 17
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Pour le poste de Trésorier Adjoint
Vote Contre : 0        Abstentions : 0       Vote Pour : 17
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Pour le poste de secrétaire adjoint
Vote Contre : 0        Abstentions : 0       Vote  Pour : 17
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Le nouveau bureau de l’association les Ambassadeurs du Parc National de La Réunion est :

Nouveaux Candidats

Rôles validés et acceptés

La Poste (représentée par son Directeur)

Président

Goupama  (représenté par son Secrétaire Général)

Vice-président

Joël Hoarau

Secrétaire

Nathalie VASSEUR

Secrétaire Adjointe

Sophie TOUCOULA

Trésorière

Jean Marc ESTEL

Trésorier Adjoint

L’ensemble des membres du nouveau bureau de l’association exerceront leur fonction conformément aux statuts pour une durée de 1 an à partir de ce jour.
Le secrétaire est chargé de déposer le dossier ad hoc aux services de la Préfecture pour signaler ce changement de Bureau.

  • Budget prévisionnel 2016 : le budget prévisionnel 2016 a été présenté par le Trésorier (Cf pièce jointe). Il est en adéquation avec les projets et les plans d’actions de notre association. De plus est sera géré de sorte à finir excédentaire (l’association évitera toute situation d’endettement). Le Secrétaire a proposé ce budget prévisionnel au vote. Le scrutateur indique :  Vote contre : 0, s’abstient :0, vote pour : 17. Ce budget prévisionnel 2016 est approuvé à l’unanimité.
  • Plan d’actions 2016 : il est dans la continuité de 2015. (cf pièce jointe). Ce document avait été communiqué à l’ensemble des adhérents en accompagnement de la convocation à l’Assemblée Générale. La présidente de séance  en a donné lecture. Il s’en est suivi un moment d’échanges, de partage et une précision des échéanciers. La présidente de séance a pu préciser que d’autres actions se dessinent, mais elles seront déployées en 2017. En 2016, l’aapnr prépare ces chantiers. Il s’agit d’un sentier botanique à créer à La Ravine des Cabris chez un exploitant agricole, notre contribution possible à la connaissance de variétés de roses de Bourbon typiques de La Réunion, de l’accompagnement de ADESIR, nouvel adhérent, chargé d’entretien d’espaces verts, dans l’insertion systématique d’espèces indigènes dans la ville de Ste Marie, d’accompagner un autre adhérent qui tient un restaurant sur la route des Tamarins à promouvoir les espèces indigènes. Puis le Secrétaire a proposé ce plan d’actions au vote. Le scrutateur indique :  Vote contre : 0, s’abstient :0, Vote pour : 17. Ce plan d’actions 2016 est approuvé à l’unanimité.
  •  Évolution des statuts pour répondre aux attentes des services fiscaux (en lien avec l’agrément à remettre des certificats fiscaux). L’art. 13 des statuts a été rectifié pour répondre aux demandes des services fiscaux. Cette rectification précise qu’aucun membre de l’AAPNR n’a de rémunération et que tous les membres sont bénévoles. (cf pièce jointe). L’AG a été invitée à se prononcer sur l’évolution des statuts afin de ne pas perdre l’habilitation à remettre des certificats fiscaux. Lecture est faite par la présidente de séance de la modification des statuts rédigée par le Conseil d’administration. Puis le Secrétaire a proposé cette modification au vote. Le scrutateur indique :  Vote contre : 0, s’abstient :0, pour : 17. Cette modification des statuts  2016 est approuvée à l’unanimité.
  •  Renouvellement de notre agrément à accueillir des Services civiques volontaires

-      Demande de renouvellement d’agrément à accueillir des Services Civiques Volontaires à  l’Agence nationale du Service Civique

En application de l’article L. 120-1 du code du service national, chaque volontaire en Service Civique doit recevoir au terme de sa mission une attestation de Service Civique et un bilan nominatif « qui décrit les activités exercées et évalue les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises pendant la durée du Service Civique ».
L’Agence du Service Civique adresse systématiquement à tous les volontaires par voie postale l’attestation officialisant l’accomplissement de leur mission et marquant la reconnaissance de leur engagement par l’Etat.
Parallèlement à cet envoi, les organismes agréés au titre du Service Civique comme notre association les Ambassadeurs du Parc National de La Réunion,  doivent établir conjointement avec les volontaires qu’ils accueillent le bilan nominatif décrivant les activités exercées et évaluant les compétences acquises au cours de leur mission. En octobre 2016, Le Président de notre association a signé les bilans idoines qui ont été communiqués à l’Agence Nationale représentée à La Réunion par la Préfecture,  pour clôturer les missions de nos deux Services Civiques Volontaires. Cette première expérience s’avére être une réussite. Aussi, il est proposé aux membres de l’Assemblée Générale d’autoriser le Bureau a demander le renouvellement d’agrément pour Cinq nouveaux services civiques. Ceux-ci seront recrutés dans toute l’île afin de pouvoir intervenir au plus près du terrain, et assurer une meilleure couverture du territoire. Leur mission demeureront les mêmes : convaincre des particuliers, des scolaires et des entreprises, de s’impliquer dans des actions bénévoles en faveur de la protection des patrimoines. Le dossier de demande devra être déposé début décembre 2016 afin de mettre toutes les chances de notre côté d’obtenir le quota d’heures correspondant pour février 2017.

Puis le Secrétaire a proposé cette proposition au vote. Le scrutateur indique :  Vote contre : 0, s’abstient :0, Vote pour : 17. Cette demande d’agrément pour 5 services civiques pour   2017 est approuvée à l’unanimité.

  •  L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11H30.

Le présent procès-verbal de l’A.G. 2016, signé par le Président, la présidente de séance et le Secrétaire est mis à disposition sur le site internet de l’association : www.aapnr.re

Le Président                                                           La présidente de séance                                                                   Le secrétaire

Gilbert Calascibetta                                                  Brigitte Dulull                                                                                   Joël Hoarau

2014 © AAPNR - Tous droits réservé Haut de page